top of page

Politique concernant les poux de têtes

Les poux de tête sont de minuscules insectes qui vivent sur le cuir chevelu. Ils pondent des œufs (lentes) sur le cheveu tout près de la racine. Les poux de tête se transmettent d’une personne a l’autre par contact direct ou par le partage d’objets, comme les chapeaux, les peignes, les tricots, etc. Ils sont donc facilement transmissibles en garderie.

 

Si un enfant a des lentes ou des poux de tête, les parents doivent en informer immédiatement la garderie. La garderie affiche une note indiquant la date et le nombre de cas et envoie aux parents une lettre sur les mesures à prendre.

 

Aussitôt qu’un cas est rapporté, la garderie lave tous les lits et les draps, envoie les couvertures et les oreillers des enfants à la maison pour être lavés, retire et lave tous les vêtements destinés aux jeux de rôle, nettoie à la vapeur les tapis et les meubles rembourrés et met dans des sacs (pour deux semaines ou jusqu'à ce qu’il n’y ait plus de poux de tête) tous les oreillers, les animaux en peluche et les poupées.

 

Tous les parents doivent immédiatement traiter leur enfant et tous les membres de la famille qui sont infestés avec un produit approprié. Beaucoup de médecins recommandent . Suivez attentivement les directives inscrites sur la bouteille et utilisez la quantité recommandée, soit habituellement une bouteille par personne.

 

En outre, les parents doivent examiner les cheveux de l’enfant et enlever toutes les lentes avant d’amener l’enfant à la garderie. On enlève les lentes en glissant une mèche de cheveux entre le pouce et l’index. Déposez les lentes ou les mèches de cheveux dans un sac de plastique. Attachez-le et mettez-le à la poubelle.

 

Parallèlement, les parents doivent passer l’aspirateur dans leur maison et leur voiture et laver à l’eau chaude toute la literie, les serviettes et les vêtements portés au cours des deux derniers jours (y compris les chapeaux, les foulards, les manteaux et les tricots). Les animaux en peluche, les oreillers et  les autres articles non lavables doivent être placés dans la sécheuse à température maximale pendant 20 minutes ou être nettoyer à sec. Les brosses à cheveux et les peignes doivent être trempés toute la nuit dans le produit contre les poux de tête.

 

À leur arrivée à la garderie, tous les enfants sont examinés dans le portique avant d’entrer. Si l’enfant a des lentes, il sera retourné dans l’immédiat et ce, pour une autre période de traitement.  Les éducatrices feront cet examen pendant 14 jours de suite. 

 

Les parents ne doivent pas laisser leur enfant à la garderie avant qu’il ait été examiné.

 

La garderie a une politique de tolérance zéro. Par conséquent, si on trouve une lente ou un pou de tête, l’enfant est retourné à la maison et ne peut revenir à la garderie avant 24 heures. Pendant cette période, les parents doivent enlever toutes les lentes et répéter le traitement s’ils trouvent un pou.

 

Il faut répéter cette procédure jusqu’à ce que la tête de l’enfant soit exempte de lentes et de poux de tête pendant une semaine. Par la suite, tous seront requis de donner un autre traitement à toute la famille afin de s’assurer que toutes les lentes sont éradiquées.

 

Les parents doivent continuer d’examiner la tête de leur enfant chaque fois qu’ils leur lavent les cheveux.

 

Durant toute l’année, la garderie effectue dans le bureau de la directrice des examens au hasard sur tous les enfants et les membres du personnel.

Pour vous inscrire sur la liste d'attente, cliquez sur la bannière ci-bas !

bottom of page