


Politique alimentaire
Manger, ce n’est pas seulement se nourrir. L'alimentation chez l'enfant d'âge préscolaire est un élément déterminant de son développement. Une alimentation variée et équilibrée apporte à l’enfant les éléments essentiels à sa croissance, au développement et au renforcement de son système immunitaire, elle lui apporte enfin un apport énergétique fondamental qui lui permet d’être actif tout au long de la journée.
Mais manger est aussi un élément majeur du développement moteur, cognitif et affectif de l’enfant. L’alimentation joue un rôle essentiel dans l’exploration de l’enfant. Elle lui permet de développer ses sens (goût, odorat, vue, perceptions tactiles) car les aliments par leur couleur, leur goût, leur texture, leur variété et leur nouveauté sont autant d’éléments d’exploration, de jeu et de découverte chez les tout-petits. L’enfant découvre le monde qui l’entoure à partir de ses sens.
L’exploration orale est l’une des premières à se développer (les petits mettent tout à la bouche!) et elle joue un rôle fondamental dans le développement cérébral des enfants. Les fonctions misent en jeu par l’alimentation (succion, mastication, déglutition) sont déterminantes pour le développement des fonctions pré-linguistiques des tout-petits. Le renforcement des muscles du visage, la mise en place de la dentition, le fonctionnement des mâchoires durant la phase de développement préoral constituent une étape préparatoire fondamentale au développement du langage. Le temps des repas est également un moment particulier dans la journée des enfants. Ils y développent des habitudes sociales, ils apprennent à participer, à échanger, à développer leur autonomie et aussi à affirmer leur personnalité.
Le climat lors des repas se doit d’être convivial et propice à la détente et favoriser ainsi les échanges. Ce moment privilégié ne doit en aucun cas être utilisé pour régler des situations conflictuelles. Au moment des repas ou de la collation, il faut toujours créer un climat agréable pour que l'enfant aime cette activité et y retrouve du plaisir à chaque fois. Les enfants peuvent donc, au moment du dîner, échanger avec leurs pairs et leur éducatrice, qui évite toute confrontation ou punition, les silences et les remontrances, en fait un moment "magique". Il est primordial de prendre son temps, d'être à l'écoute des besoins des enfants pendant les repas.
Il est vrai qu'un horaire quotidien au CPE est assez chargé mais il faut surtout éviter de manger rapidement parce que la prochaine activité s'en vient. Le respect est de mise pour maintenir les principes d'une bonne alimentation. De plus, nous utilisons ces moments magiques pour encourager et développer l'autonomie des enfants en leur permettant de se servir seul, de servir le reste du groupe, de manger avec ses ustensiles et, surtout, d’apprécier la quantité d'aliments consommée par ceux-ci.
Une copie complète de la politique alimentaire est disponible sur demande.

