top of page

Politique sur le sommeil chez l'enfant

Ce temps de repos est essentiel pour eux. Les énoncés contenus dans cette politique visent à sensibiliser les parents sur les besoins de leur enfant en matière de sommeil.

 

Une période de repos quotidienne est obligatoire pour tous les enfants de tous les groupes d’âge. Les plus jeunes feront la sieste, tandis que les plus vieux s’étendront sur leur matelas pour une période minimum de quarante-cinq (45) minutes. Si l’enfant s’endort, on le laissera s’éveiller de lui-même.

 

Une routine prévisible et stable est installée afin de créer un climat de confiance et de sécurité nécessaire pour que les enfants acceptent ce moment de repos indispensable, en profitent bien et se laissent aller au sommeil. Des mesures sécuritaires et rigoureuses sont adoptées en tout temps lors de la sieste, pendant la préparation, l’installation des enfants, le repos, le lever et le rangement du matériel.

 

Le parent doit porter une attention particulière aux boutons décoratifs qui se trouvent sur les vêtements, aux objets transitionnels ou aux bijoux portés par l’enfant, qui risquent de provoquer l’étouffement durant la sieste.

 

L’éducatrice s’assurera que les enfants aient bien bu et bien mangé. La période qui précède le coucher est réservée aux activités calmes et aux démonstrations affectueuses et chaleureuses, qu’il s’agisse de le prendre, de le masser, de le bercer, de lui parler ou même de chanter une berceuse.

 

Aucun biberon ne sera utilisé pour endormir le bébé. L’enfant qui désire boire le fera en position assise ou semi-assise, avant de s’étendre pour dormir.

 

Le temps de repos ou la sieste débute plus tôt, vers 12h30 ou 12h45. Toutes sources de stimulation sensorielle sont éliminées : éclairage, circulation et déplacements, volume de la voix, y compris celle de l’éducatrice, bruits, etc.

 

Une distance vitale de soixante (60) centimètres est prévue entre les matelas, mesure qui évite également la propagation des infections. Autant que possible, le même endroit est prévu pour chaque enfant à chaque jour. Faire la sieste dans un endroit spécial, sous une petite tente ou dans un coin favori peut être attribué à chaque enfant à tour de rôle. Les tout-petits sont installés en lieu sûr, dans un lit avec montants.

 

Les habitudes personnelles des enfants seront respectées au début de la sieste : se bercer, se balancer en rythme, se tortiller, jouer avec ses mains, se blottir contre son doudou, etc., en autant que ce soit sécuritaire, hygiénique et non dérangeant pour les autres enfants.

 

Les enfants s’endorment en tout temps sur leur matelas ou dans leur lit avec montants. L’éducatrice n’est pas tenue d’endormir les enfants, son rôle étant de favoriser l’autonomie dans le processus d’endormissement et de créer de bonnes habitudes de sommeil. Les enfants qui n’ont pas appris à s’endormir seul l’apprendront.

 

Les objets transitionnels devront être faciles à laver et à ranger et sont entretenus hebdomadairement par le parent. Également, l’éducatrice doit communiquer aux parents tout problèmes particuliers qui surviennent durant la sieste de leur enfant et : nervosité, changement dans les habitudes de sommeil ou de repas, pleurs inhabituels, etc. Les parents ainsi informés pourront aider l’éducatrice à comprendre l’enjeu.

 

Un enfant qui ne se réveille pas de façon spontanée après deux heures de sieste ne sera pas automatiquement réveillé, on présumera que son besoin de sommeil est plus grand. Cependant, tous les enfants sont réveillés en douceur, à partir de 15h00.

 

Le parent qui affirme avoir de la difficulté à coucher son enfant le soir et s’en plaint à l’éducatrice, sera référé à la conseillère pédagogique qui pourra conseiller et donner de l’information au parent afin de trouver une solution.

 

Tous les enfants sans exception (à moins d’avis contraire, par exemple un enfant malade) sont assujettis à cette politique. Les parents ne peuvent donc pas exiger que leur enfant ne fasse pas de sieste ou ne participe pas à la période de repos, ni demander à modifier les heures de repos de leur enfant. 

Pour vous inscrire sur la liste d'attente, cliquez sur la bannière ci-bas !

bottom of page