
Allergies alimentaires
La prévention : Une responsabilité partagée
Au moment de l'inscription soit deux semaines avant le début du service ou dès que l'allergie survient:
Le parent doit prévenir le C.P.E. de toutes les allergies connues de l'enfant. Il doit aussi nous aviser de tout changement apporté à son dossier de santé. Les parents doivent accepter que des informations touchant la santé de leur enfant et sa photo soient affichées. Il se doit également de fournir les médicaments d’urgence (auto-injecteur d’épinéphrine) ainsi que la prescription relative à l’administration de ce médicament signée par un membre du collège des médecins (les renseignements inscrits par le pharmacien sur l’étiquette du médicament prescrit font foi de l’autorisation de médecin).
Le C.P.E. doit prendre immédiatement une photo de l'enfant qui servira à être sur l’affiche. Le C.P.E. devra remettre le plan d'intervention aux parents.
Dans le cas d'une allergie grave, complexe ou multiple, le C.P.E. confirmera un rendez-vous entre l'éducatrice, la cuisinière et le parent. Ainsi les intervenants pourront clarifier les attentes de part et d'autre, transmettre les règles de sécurité lors des repas, sorties, analyser le menu, énumérer la liste des aliments défendus, des aliments permis, et choisir les alternatives pour les repas et les collations.
L’intolérance comme l’allergie requièrent un avis médical. En ce qui concerne les mesures de prévention pour les enfants à risque, c’est-à-dire dont certains membres de la famille immédiate (père, mère, frère ou sœur) présentent des allergies, le centre respectera les recommandations écrites et signées du professionnel de la santé (allergologue ou autre), il en sera de même pour toute fin à une allergie alimentaire ou la réintroduction d’un aliment.
Les mêmes mesures de prévention sont appliquées dans les deux cas, bien que les symptômes, le traitement et les conséquences diffèrent. Il importe donc, pour la sécurité de tous, que les membres du personnel apprennent à reconnaître les différents symptômes, puissent identifier les allergènes et soient aptes à prendre les mesures qui s’imposent en cas de réaction allergique ou de choc anaphylactique.
Dans le cas d'une nouvelle admission, une semaine avant l'arrivée de l'enfant au C.P.E., le parent devra remettre la liste des allergies dûment remplie, le formulaire médical s'il y a lieu et les médicaments avec une prescription médicale. (Benadryl, l'EpiPen®) Le parent doit toujours laisser en permanence les médicaments dans le local, dans une armoire verrouillée identifiée d'une croix rouge.